60 rue Simonis

1050 Ixelles

LUN. MAR. MER. VEN. 11h30 - 18h30
SAM. 10h30 - 18h30

FERME JEUDI ET DIMANCHE

·

Le rituel beauté de Louise !

·

Mon rituel beauté quotidien

Le matin :

Après avoir bu un grand verre d’eau (et oui, l’hydratation commence avant tout par l’intérieur !), je file à la salle de bain pour mon premier rituel beauté de la journée. Celui-ci est simple, rapide et efficace.

Je commence par me brosser les dents avec la brosse à dents en bambou. Je l'ai découvert chez MAKESENZ. Je vous avoue avoir été réticente au début : “une brosse à dents en bois ? Vraiment ? Mais la texture du bois, c'est pas trop bizarre en bouche ?”. Et je le suis lancée. Je ne voulais plus acheter de brosse en plastique qui se jette après trois mois. Ma démarche écolo grandissant et ma curiosité m'ont poussé à repousser les barrières de ma réticence initiale.

Verdict? J'en suis ravie ! Pas de sensation bizarre en bouche, des poils doux qui agressent pas mes gencives et en plus de ça, elle est compostable. Donc si, comme moi au départ vous êtes réticent.e à l'usage de l'usage de la brosse à dents en bambou, laissez lui sa chance, give it a try, et je suis curieuse de savoir ce que vous en aurez pensé !

Après m'être lavée les dents, j'applique un hydrolat en brume sur mon visage. Actuellement j’utilise l’hydrolat de romarin, mais j’aime changer selon les besoins de ma peau (normale à tendance mixte) et mes envies du moment. Il m’arrive également d’utiliser de l’hydrolat de lavande.

Cette étape me permet, d’une part, de nettoyer mon visage tout en douceur et d’autre part, l’hydrolat rafraîchit et tonifie la peau.

Ensuite pour ce qui est de l’hydratation, je suis une adepte des huiles végétales et sérum. J’adore cette façon d’hydrater ma peau. En hiver j’ai tendance à privilégier les textures de crèmes pour un effet plus cocooning.

Actuellement j’utilise le sérum bonne mine de chez MAKESENZ. Ce sérum est mon must-have, moi qui suis plutôt pâle de peau. Je vous assure, le nom de ce produit porte bien son nom. En effet, les bêta carotènes présents dans le macérat de carotte sont de réel atouts pour un teint radieux.

Par la suite, lorsque je décide de me maquiller, j’opte pour quelque chose de léger : un peu d’anti cernes sous les yeux et sur certaines imperfections, un peu de poudre Zao, un peu de crayon sur mes sourcils pour redessiner ceux-ci et souligner mon regard, du ricil et du blush rosé.

Tout comme mes produits de soin, pour ce qui est du maquillage, je sélectionne des marques bio, cruelty free  (= non testé sur les animaux) et vegan (= sans substance animale). La gamme ZAO est pour cela géniale !

Le soir:

Je me démaquille à l’huile végétale de coco. L’huile végétale comme démaquillant a été pour moi une réelle révélation. J’aime la rapidité et la simplicité avec laquelle l’huile démaquille ma peau !

Par la suite je passe un peu d’eau pour en enlever l’excédent d'huile et je nettoie ma peau avec un savon surgras saponifié à froid.

Je finalise mon rituel du soir avec un tonique (le même que celui du matin) et, la cerise sur le gâteau : un massage du visage à l’huile de jojoba pour l’hydratation. Le must !

Avant, le démaquillage était une réel corvée pour moi, mais désormais, et surtout depuis que j’ai compris l’importance de cette étape pour le beauté et l'équilibre de ma peau, il m’est impossible d’aller dormir sans m’être démaquillée et avoir fait mon rituel du soir.

En effet, j’aime la sensation que ce petit rituel me procure. Je me sens apaisée et ressens que ma peau est nourrie et épanouie.

Pour finir, environ une fois par semaine, lorsque j’ai un moment pour moi (enfin, que je décide de prendre un moment pour moi) et que j’ai envie de me faire plaisir, j’opte pour un gommage du visage et un masque à l’argile blanche que je confectionne avec de l’hydrolat et un peu d’huile de jojoba. Pour moi, c’est vraiment un moment de bonheur !

NB : Quand un bouton pointe le bout de son nez, j’opte pour l’huile essentiel de tea tree. J’en met une goutte de façon très localisée sur mon bouton. Avec ses effets …. l’huile de tea tree se charge de mon bouton en moins de deux !

J'aime la simplicité qu'offre ces rituels. En effet, désormais j'utilise un même produit pour différentes choses. Fini le temps où j’avais 36.000 produits différents dans mon armoire. La cosmétique naturelle vise un retour à l'essentiel. J’aime cette simplicité et l’efficacité que ces différents produits ont sur la peau.

Comme vous l’aurez constaté, mon rituel se compose de produits bruts et nobles issus des végétaux. J’aime la simplicité de la cosmétique naturelle. La peau n’est pas si compliquée qu'on le pense et que les lobbys marketing nous font croire. Il suffit de s’y intéresser et de prêter attention à ses besoins.

Maintenant que j’utilise ces produits, je suis heureuse de me faire du bien tout en étant en concordance avec mes valeurs.

Mes produits favoris:

Les hydrolats

Les huiles végétales

Le sérum bonne mine

La crème jojoba (en hiver)

Les savons surgras

La gamme de maquillage ZAO